France

Bas-Rhin : une tornade soulève et propulse plusieurs véhicules sur un parking

Mercredi 3 juillet, une tornade a frappé le parking d’un supermarché de la commune de Brumath, propulsant et causant d’importants dégâts aux véhicules garés. Aucune victime n’est cependant à déplorer, rapporte France 3.

Une scène digne d’un film catastrophe. C’est ce que rapporte France 3, mercredi 3 juillet, qui indique qu’un incident météorologique de courte durée a causé des dégâts sur le parking d’un supermarché à Brumath, dans le Bas-Rhin.

Dans le détail, il s’agirait d’une tornade, comme soupçonné par Météo Suivi Alsace, qui a confirmé l’entité du phénomène après avoir pu consulter et publier une vidéo amateur prise au moment des faits. Si personne n’a semble-t-il été victime du tourbillon, au moins trois voitures présentes sur le parking ont été soulevées et balayées par sa puissance, souligne France 3.

Des véhicules assurés

Selon un témoin dont le commerce se situe à proximité, les véhicules, soulevés à près de 20 mètres du sol "sont tombés du ciel". "Ils ont été déplacés de 15 mètres. Deux véhicules sont partis à la casse, les autres sont réparables", a-t-il expliqué. Les trois véhicules étaient des voitures de prêt, neuves, coûtant 15 000 euros l’unité, précise la chaîne. Une autre a fait office de victime collatérale. Néanmoins, ces voitures endommagées sont assurées tous risques.

Selon Keraunos, l’Observatoire Français des tornades et des orages violents, "la dernière tornade en date dans le département du Bas-Rhin remontait au 4 mai 2022". "La tornade de Brumath s'est formée sous une cellule convective de petite dimension, active mais non orageuse, qui s'est présentée sur la zone dans un contexte de flux d'ouest instable", a par ailleurs détaillé de manière plus technique le site spécialisé.

publié le 4 juillet à 11h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux