France

Arme à feu brandie par un policier : Sandrine Rousseau dénonce un "geste inadmissible", la droite et l'exécutif volent au secours de l'agent

© Berzane Nasser/ABACA

Samedi 23 septembre, un policier a sorti son arme à feu alors que sa voiture de fonction était attaquée, la gauche a ouvertement critiqué le geste du policier. Au contraire, l’agent a reçu le soutien du gouvernement et d’autres partis de droite.

Une vidéo choquante qui peut raviver les tensions entre manifestants et policiers. Samedi 23 septembre, lors d’une manifestation à Paris contre "les violences policières" et "le racisme systémique", une voiture de police a été attaquée par des individus en possession de barres de fer. Pour écarter les assaillants et protéger ses collègues blessés, un policier a sorti son arme à feu pour tenir à distance les attaquants. Une scène qui a été filmée par de nombreux témoins.

"Ce geste est inadmissible", a jugé Sandrine Rousseau, députée d’Europe Écologie Les Verts, sur X (anciennement Twitter). Des propos qui rejoignent, entre autres, ceux de Louis Boyard, député de La France Insoumise, qui a préféré attaquer Gérald Darmanin, expliquant que c’est le ministre de l’Intérieur qui "attise ces tensions". Justement, le chef de Beauvau a pris la parole dès hier sur X pour prendre la défense des forces de l’ordre, tout comme Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris.

De nombreuses réactions

Plus globalement, la majorité présidentielle a condamné cette attaque contre les policiers, prenant également à partie l’opposition de gauche. "Quand on a la France insoumise, quand on a une partie d'EELV qui ne condamnent pas ces actes mais attisent et soufflent sur les braises depuis plusieurs mois, (...) ils ont une part de responsabilité", a déclaré Maud Bregeon, la porte-parole des députés Renaissance, au micro de BFMTV. À droite aussi, les réactions ne se sont pas fait attendre, et elles sont toutes dans le même ton que la majorité.

Pour la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, "les élus qui cautionnent cette #manifdelahonte sont complices", a-t-elle dénoncé sur X. Jordan Bardella, président du Rassemblement national a jugé sur BFMTV que la Nupes avait "une responsabilité très lourde dans le climat de violence que vit le pays". Enfin, Marion Maréchal a salué la réaction du policier tout en attaquant également la Nupes. "Il serait temps que la Nupes se rende compte que son discours de haine contre la police finira un jour par un drame", a-t-elle écrit sur X.

publié le 24 septembre à 17h51, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux