France

Voiture de police attaquée à Paris : l'élu LFI Louis Boyard souhaite "une réponse politique" pour apaiser les tensions

© Paoloni Jeremy/ABACA

Le député LFI du Val-de-Marne est revenu sur BFMTV sur les violences faites contre des policiers lors de la manifestation à Paris samedi 23 septembre. Il a notamment accusé Gérald Darmanin "d’attiser les tensions".

Samedi 23 septembre, des manifestations contre les "violences policières" ont eu lieu un peu partout en France. À Paris, une voiture de police a été attaquée par des manifestants à coups de barres de fer, obligeant un policier à sortir son arme à feu. Plusieurs policiers ont été blessés et trois personnes ont été interpellées. Cette attaque contre les fonctionnaires de police a fait réagir la classe politique. Sur BFMTV, Louis Boyard, député La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne, a été interrogé sur cet incident.

"Nous voulons que les choses changent réellement"

"Nous ne souhaitons aucune violence et nous dénonçons la situation de tensions de part et d’autre. Quand vous avez Gérald Darmanin, qui explique que cette manifestation est une manifestation anti-flic, c’est justement une parole politique qui attise les tensions", a-t-il déclaré au micro de BFMTV. Le député est même allé plus loin. "Si jamais vous voulez que les violences cessent, que ce soit des violences policières ou des violences des manifestants, alors vous avez besoin d’une réponse politique. Nous, nous voulons que les choses changent réellement et cela passera par des propositions politiques que La France Insoumise a faites", a-t-il déclaré. Avant de citer notamment "la réforme de l'IGPN", le retour de "la police de proximité" ou plus généralement la "réforme de la police".

De son côté, le ministre de l’Intérieur avait réagi sur X (anciennement Twitter), dénonçant "des violences inacceptables contre les forces de l’ordre". Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a lui aussi pris la défense des policiers présents lors de la manifestation. "Je salue le professionnalisme et le grand sang-froid des forces de l’ordre et je condamne fermement ces attaques", a-t-il expliqué.

publié le 23 septembre à 22h32, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux