Manifestation contre les "violences policières" : une voiture de police attaquée à Paris, un policier sort son arme
© Pexels
Un policier a été contraint de sortir de son arme à feu lors d’un cortège contre les "violences policières" à Paris. Plusieurs individus ont attaqué une voiture de police avec des barres de fer.
Un peu partout en France, des manifestations contre les "violences policières" ont eu lieu ce samedi 23 septembre. Lors du cortège à Paris, une voiture de police a été attaquée par des manifestants avec des barres de fer, rapporte BFMTV samedi 23 septembre. Plusieurs policiers ont été blessés dans cette attaque et un agent a également sorti son arme à feu sur les assaillants, sans pour autant ouvrir le feu.
Si plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour cette manifestation, ce sont une centaine d’individus, tout de noir vêtu, qui ont causé des dégâts, précise Le Figaro. Ils ont, dans un premier temps, dégradé une banque avant de jeter des projectiles sur une voiture de police qui était coincée dans la circulation.
"Une marche unitaire"
C’est une intervention de la BRAV-M qui a permis à la voiture de police de s’échapper des lieux de l’attaque. Dans un message sur X (anciennement Twitter), le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a "condamné fermement ces attaques" et il a apporté son soutien aux policiers agressés et blessés. Il a rapidement été imité par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, jugeant ces violences "inacceptables". Le préfet de police de Paris a annoncé que trois individus ont été interpellés après cette attaque.
Ce sont une centaine d’associations, de syndicats et de partis, dont La France Insoumise, qui avait appelé à cette "marche unitaire" ce samedi. Dans un communiqué, ces organisations ont dénoncé "une politique régressive qui fait le lit de l'extrême droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l'effondrement écologique". Ce rassemblement s’appuie notamment sur l’exemple de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier le 27 juin dernier lors d’un contrôle routier à Nanterre. D'après les organisateurs, 80 000 personnes ont été recensées dans toute la France, dont 15 000 à Paris. Selon le ministère de l'Intérieur, ce sont 31 300 individus qui ont manifesté, avec 9 000 dans la capitale.
publié le 23 septembre à 17h59, Romain Strozza, 6Medias