Législatives 2024 : en cas de duel entre le RN et la majorité présidentielle, Sandrine Rousseau est prête à faire "barrage" à l’extrême droite
© Capture d'écran TF1
Invitée de la matinale de TF1 vendredi 21 juin, Sandrine Rousseau a déclaré qu’en cas de duel au second tour des législatives entre le RN et la majorité présidentielle, elle fera barrage contre l’extrême droite.
Sandrine Rousseau est claire sur ses intentions de vote. Si le second tour des législatives dimanche 7 juillet se joue entre le RN et le camp présidentiel, la députée sortante des Écologistes fera barrage contre l’extrême droite. C’est ce qu’elle a déclaré vendredi 21 juin lors de son interview sur TF1. "Au second tour je ferai barrage, je l’ai toujours fait, toujours", a déclaré Sandrine Rousseau qui a appelé à voter pour le Nouveau Front populaire au premier tour.
Pour cet hypothétique second tour entre RN et Renaissance, elle fera barrage "pour qu’il n’y ait pas d’élus du Rassemblement national, pour qu’il y en ait le moins possible" en votant "pour la majorité présidentielle". "Faites-moi confiance là-dessus, sur les valeurs je les porte et je les maintiens", a aussi assuré la députée sortante.
Emmanuel Macron "dans une impasse"
Si elle ne se "réjouit pas" des tensions dans le groupe présidentiel, elle ne manque pas d’égratigner Emmanuel Macron. "Macron avait un boulevard quand il a été élu il y a sept ans, et là il se retrouve dans une impasse", a-t-elle affirmé. Et d’ajouter "C'est le prix de la trahison, de la trahison de sa majorité, de l’espoir qu’il avait porté quand il avait été élu la première fois (…) et en fait il se retrouve à être dans les petits calculs de popols qu’on déteste en fait". Elle a également rebondi sur les critiques qu’il a reçues de la part de son camp, notamment d’Edouard Philippe : "Tout le monde le lâche. Personne ne comprend cette décision qui a été prise dans les salons de l’Élysée".
Sandrine Rousseau réagit à l’agression d’un candidat RN
Hervé Breuil, candidat RN aux législatives dans la 2e circonscription de la Loire, a été violemment agressé à la mi-journée, jeudi 20 juin, en pleine séance de tractation sur un marché de Saint-Étienne, rapporte France Bleu jeudi. Une enquête a été ouverte pour "violences en réunion" par le parquet de Saint-Étienne. De quoi faire réagir l’écologiste.
"Il n'est pas possible d'avoir des violences vis-à-vis des élus, d’aucune manière", a réagi Sandrine Rousseau. "On laisse la justice faire et si ça vient de la gauche, ce dont je doute à ce jour (…) je le condamnerai avec force", a-t-elle aussi déclaré. Sandrine Rousseau a bien spécifié qu’elle "n’appelle pas à voter" pour Hervé Breuil, "mais nous ne pouvons pas comme ça menacer le processus démocratique".
publié le 21 juin à 10h37, Capucine Trollion, 6Medias