France

Ardèche : un maire démissionne avec tout son conseil municipal après quatre ans d’insultes et menaces de mort

© Capture écran Google Maps

Lassé des insultes et des menaces de mort envoyées anonymement depuis le début de son mandat en 2020, le maire de Berzème (Ardèche) a préféré démissionner avec son conseil municipal.

C’en était trop pour Yannick Guénard. Le maire de Berzème en Ardèche a fini par démissionner en ce début janvier 2025 après plus de quatre années à subir des menaces par corbeau. Les 159 habitants du petit village de Berzème sur le plateau du Coiron en Ardèche se retrouvent sans maire ni conseil municipal.

Une situation qui n’est "pas vraiment une surprise", note ici Drôme-Ardèche puisque le maire est insulté et menacé de mort par lettres anonymes depuis son élection en 2020. Le corbeau lui reprochait à l'époque de "ne pas être ardéchois" puis ne s’est pas arrêté là. Le maire a reçu une lettre avec un étui de cartouche à l'intérieur et les boulons d'une roue de sa voiture ont même été dévissés. "Arrivé à bout", comme le présume Olivier Peverelli, maire du Teil et président de l'association des maires de l'Ardèche, Yannick Guénard a jeté l’éponge. Ces insultes et menaces à répétition avait même fini par impacter sa santé : "Il a eu des problèmes de santé liés à ça et sa démission lui permettra au moins de se préserver".

Le ou les auteurs de ces menaces toujours pas été identifiés

Le ou les auteurs restent introuvables. Une situation impensable pour Sébastien Pradier, maire du Cros de Géorand et président des maires ruraux de l'Ardèche : "Dans un village de quelques centaines d'habitants, si on met les moyens on trouve puisqu'on trouve bien des délinquants dans les grandes villes !".

À ce qu’en disent les habitants de Berzème, "il y a toujours eu des tensions" dans le village. Thomas assure qu'il va regretter Yannick Guénard en tant que maire : "C'est dommage, c'était un bon maire. Il essayait toujours de résoudre les problèmes de voisinage." En attendant, la préfète de l'Ardèche va nommer une délégation spéciale de trois membres, des personnes extérieures à la commune qui seront chargées de gérer les affaires courantes dans les semaines à venir.

publié le 7 janvier à 16h50, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux