France

Après un mois de juillet suffocant, quelle météo en août ?

© Pixabay (Photo d'illustration)

Alors que le mois de juillet a été mouvementé au niveau météorologique, le climat du mois d'août devrait être plus en ligne avec les normales de saison. Il pourrait cependant faire un peu plus frais par périodes.

Le mois de juillet s’achève. Une période contrastée, entre intempéries et canicule, inondations et incendies. Les Français ne savent plus comment se couvrir. Dans son dernier bilan, publié le 27 juillet à 16h, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange et six en jaune pour les orages. Tous sont localisés dans le sud et le sud-ouest de l’Hexagone, après les alerte canicule qui ont notamment concerné les Bouches-du-Rhône ces derniers jours. Du côté des températures, le mercure ne devrait pas dépasser les 30°C d’ici la fin du mois, avec un climat relativement frais et de la pluie dans le nord du pays.

Mais alors, quid du mois d’août ? Selon les prévisions de La Chaîne météo, ce dernier mois des vacances d’été pourrait voir la météo se dégrader légèrement. Côté températures, elles devraient être dans les moyennes de saison "avec des variations hebdomadaires parfois marquées", précise le site spécialisé. Elles pourraient en revanche remonter après le 15 août. De son côté MétéoArt parle de "minimales de 16°C" et de "maximales de 25°C".

Une troisième semaine plus agréable

Concernant les fortes chaleurs, le risque est donc faible, mis à part pendant la deuxième et la dernière semaine d’août, indique La Chaîne météo. La pluie et les orages pourraient, en revanche, avoir la part-belle entre la moitié et la fin du mois, dans l’axe entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Entre "trois et huit jours de pluie en moyenne" sont prévus, estime MétéoArt.

La période la plus clémente devrait donc se situer entre le 14 et le 20 août, notamment au nord, "avec le retour d'un temps plus sec et ensoleillé", explique La Chaîne météo. "Dans le sud du pays, le soleil devrait rester très généreux, avec des températures plutôt élevées. Quelques orages sont également attendus en montagne", souligne-t-elle.

publié le 27 juillet à 19h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux