Culture

Paris : réflexion en cours au musée du Louvre, La Joconde pourrait être déplacée

Invitée de France Inter, samedi 27 avril, la présidente du célèbre musée parisien a évoqué la possibilité d’un transfert de l’œuvre majeure de Léonard de Vinci "dans une salle à part". En 2023, près de 9 millions de personnes ont visité le Louvre.

Des téléphones brandis pour immortaliser le moment, un afflux de personnes émerveillées… Chaque jour, le musée du Louvre est le théâtre de scènes d’attroupement autour du tableau le plus connu au monde : La Joconde. Une popularité qui ne tarit pas. À tel point que la direction de la célèbre institution parisienne réfléchit à la valorisation de l’œuvre peinte par Léonard de Vinci au 16e siècle. Telle est l’annonce faite par la présidente du musée, Laurence Des Cars.

Invitée de France Inter, samedi 27 avril, l’ancienne présidente du musée d’Orsay a révélé que le musée du Louvre envisageait de transférer La Joconde dans "une salle à part". "Nous réfléchissons en lien avec le ministère de la Culture à cette amélioration", a-t-elle indiqué, la qualifiant de "nécessaire".

20 000 observateurs de La Joconde chaque jour

La Joconde fait aujourd’hui partie intégrante de la plus grande salle du musée, la salle des États, où sont agglomérés les tableaux des grands maîtres vénitiens de la Renaissance. Mais la présence de ce petit tableau est imposante. De nombreux visiteurs se pressent au Louvre dans le seul objectif de se photographier devant. Selon Laurence des Cars, "80 % des visiteurs du Louvre (…), soit 20 000 tous les jours, voient La Joconde".

Avec près de 9 millions de visiteurs en 2023, le Louvre reste le musée le plus visité au monde. Lors des Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août, l’établissement pourra accueillir jusqu’à 30 000 personnes, un quota fixé par les autorités culturelles.

publié le 28 avril à 10h05, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux