Culture

Paris : la Joconde sacrée "chef-d’œuvre le plus décevant du monde"

Le site CouponBirds a réalisé un classement des œuvres d’art les plus décevantes au monde sur la base de commentaires de visiteurs. La Joconde de Léonard de Vinci, exposée au Louvre, est en première place, relaie Le Parisien.

Coup dur pour Mona Lisa ! Le tableau de La Joconde, exposé au Louvre, a remporté la palme du "chef-d’œuvre le plus décevant du monde" dans un classement réalisé par le site CouponBirds. Ce site est connu pour ses réductions et ses coupons valables dans plusieurs lieux du monde, explique Le Parisien, vendredi 22 mars. Il a analysé les 18.176 critiques autour des 100 œuvres d’art les plus réputées au monde pour réaliser son classement.

La Joconde, malgré la légende qui l’entoure et la notoriété de Léonard de Vinci, ne serait donc pas une œuvre si incroyable selon les visiteurs. Elle récolte ainsi 37,1 % de commentaires négatifs, indique Coupon Birds. Le mot "foules" est reproché 127 fois en parlant du Louvre tout comme le mot-clef "difficile". Il est également reproché au Louvre d’être "mal organisé". La liberté d’Eugène Delacroix, tableau également exposé au Louvre, n’est pas en reste et occupe la 2e place du classement des chefs-d’œuvre les plus décevants avec 34,5 % d’avis négatifs. La troisième place est occupée par le tableau La Persistance de la mémoire de Dali (31,2 % de critiques), exposé au MoMa à New York.

La ville de Paris fortement critiquée pour ses œuvres d’art

Si la ville Lumière possède plusieurs musées et quelques-unes des plus belles collections d’art au monde, elle n’en reste pas moins décevante pour les touristes. C’est la conclusion de l’étude de CouponBirds qui précise : "dans l’ensemble, c’est la visite d’œuvres d’art à Paris qui est la plus susceptible de décevoir puisqu’un peu plus d’un quart (27,6 %) des avis mentionnant les chefs-d’œuvre les plus célèbres de la capitale étaient négatifs". Les musées parisiens sont souvent pris d'assaut par les touristes et la foule dans les salles n'est jamais propice à une visite agréable avec des tableaux. Par ailleurs, selon les données de l'Office du tourisme de Paris, 36,9 millions de touristes sont venus dans le Grand Paris en 2023. Cependant, il y a du positif également dans ce classement puisque le tableau Olympia d’Edouard Manet, au Musée d’Orsay, est l’une des œuvres les plus appréciées.

publié le 22 mars à 17h19, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux