Culture

Un tableau disparu de Sainte Marie-Madeleine, signé Raphaël, exposé dans le Var

© Vandeville Eric/ABACA - Un autoportrait de Raphaël (image d'ilustration)

Retrouvé miraculeusement il y a quelques mois, un tableau du peintre Raphaël datant d’il y a plus d’un demi-millénaire est exposé à Saint-Maximin (Var). Représentant Sainte Marie-Madeleine, il sera accessible pendant un mois, relaie Var-Matin.

Un véritable chef d'œuvre. Un tableau du peintre de génie Raphaël est exposé, pour la durée d’un mois, au sein de la Sacristie de la basilique de Saint-Maximin (Var).

L'œuvre, une huile sur panneau de 46,4 cm sur 33,7 cm, représente Sainte Marie-Madeleine, figure importante du christianisme.

Relayé par nos confrères de Var-Matin, l’histoire est assez folle : le tableau, perdu depuis presque quatre siècles, a seulement été retrouvé il y a peu par des amateurs d’art. Attachés au christianisme, ces derniers découvrent l'œuvre sur un site d’art anglais et sont rapidement séduits. Ils acquièrent l'œuvre pour 35 000 euros avec une information : le tableau est affilié à l’école Da Vinci. Pour autant, ils ignorent encore que la peinture est réalisée par Raphaël.

Une découverte inattendue

Dans des propos relayés par Var-Matin, les heureux acheteurs de l'œuvre racontent cette agréable surprise : "Lorsque nous l’avons reçue, elle était poussiéreuse. Il a fallu un mois et demi pour la nettoyer", expliquent-t-ils. Ils ont mené l’enquête puis ont découvert qu’ils avaient un véritable trésor entre les mains : "Ce fut une vraie surprise."

Stefano Fortunati a été chargé de réaliser l’enquête. Expert en documents et papiers anciens à Florence, il explique tout le processus : "J’ai étudié le parcours de l’œuvre. J’ai contrôlé les archives. Les premières traces de ce chef-d’œuvre remontent au milieu du XVI siècle quand il a appartenu à la famille Fontana, des artistes. Ils ont ensuite vendu leur patrimoine, dont ce tableau", explique-t-il. "On le retrouve ensuite au Palazzo Ducale d’Urbino. On perd ensuite sa trace en 1631 quand il devait prendre la route de Florence où il n’est jamais arrivé."

Les acheteurs ayant eu la bonne idée de l’exposer au public à Saint-Maximin, il reste désormais moins d’un mois aux amateurs d’art pour découvrir cette merveille.

publié le 20 avril à 11h40, 6Médias

Liens commerciaux