Insolite

Pour 926 euros, il glane un tableau d'Edgar Degas... qui vaut en réalité plusieurs millions d'euros !

© Pixabay (photo d'illustration)

Après avoir acheté une œuvre d'Edgar Degas pour 926 euros aux enchères, un collectionneur catalan a décidé de la faire analyser. Il a réalisé le plus beau coup de sa vie puisque le tableau du peintre français est aujourd'hui estimé à 7 ou 8 millions d'euros, rapportent nos confrères espagnols de 324.cat, mercredi 29 mai.

Un coup de maître. Un Catalan, passionné d'art, a glané aux enchères un tableau d'Edgar Degas pour la somme de 926 euros, en 2021. Trois ans plus tard, ce mercredi 30 mai, nos confrères espagnols de 324.cat révèlent que l'œuvre du célèbre peintre impressionniste français (1834-1917) vaut en réalité entre 7 et 8 millions d'euros.

L'heureux acheteur a acquis sur le site d'enchères Todocolección ce tableau, dont le prix de départ était fixé à seulement un euro. Les anciens propriétaires de l'œuvre, qui sont des descendants de nobles espagnols, "n'étaient pas sûrs" qu'il s'agissait d'un Degas, ignorant ainsi sa réelle valeur. La signature de l'artiste français était pourtant bien inscrite sur le tableau, qui n'était pas un faux, contrairement à ce que pensaient les anciens propriétaires...

Un tableau titré "Éloge du maquillage"

Le collectionneur catalan a lui flairé la bonne affaire, en faisant appel à Michel Schulman, expert et auteur du catalogue en ligne d'Edgar Degas, qui a authentifié le tableau. L'œuvre en question représente deux femmes du XIXe siècle en train de se maquiller, probablement dans un cabaret parisien. Elle est titrée "Éloge du maquillage", un nom inspiré par le poème de Charles Baudelaire.

publié le 30 mai à 19h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux