Insolite

Italie : après 50 ans, une famille découvre qu’elle a un Picasso dans son salon

© Angelillo John/UPI/ABACA

Trouvée dans les années 1960 par un brocanteur, la toile était accrochée dans le salon avant que la famille ne découvre qu'il s'agissait d'un chef-d'œuvre de Picasso.

Un trésor caché pendant des décennies. En Italie, un tableau qui était accroché sur le mur d’un salon familial durant des années vaut finalement des millions d’euros, relate le Guardian. L’histoire débute en 1962. Un brocanteur est tombé sur cette toile qu'il a roulée puis ramenée chez lui à Pompéi, pour l’accrocher au mur de son salon. Il s’est procuré le tableau en observant la signature inscrite dessus, mais il ne savait pas qui était le célèbre artiste.

Des décennies plus tard, son fils, Andrea, s’est intéressé de près au tableau. "Mon père était originaire de Capri et collectionnait des objets de pacotille qu'il ne revendait pour presque rien", a expliqué Andrea au quotidien britannique. "Il a trouvé le tableau avant même ma naissance et n'avait pas la moindre idée de qui était Picasso. Il n'était pas très cultivé", a-t-il poursuivi.

Une valeur estimée à 6 millions d’euros

Après avoir feuilleté un livre sur les œuvres de Pablo Picasso, il est tombé sur la fameuse signature en la comparant à la toile exposée dans le salon. : "Je répétais à mon père que c'était la même chose, mais il ne comprenait pas. Mais en grandissant, j'ai continué à me poser des questions", s'est souvenu Andrea. Pour résoudre cette énigme, la famille fait appel à une équipe d’experts, dont un détective d’art reconnu. Après plusieurs années de recherches, la signature présente sur le coin supérieur gauche du tableau est bien celle de Pablo Picasso. La valeur de l’œuvre est aujourd’hui estimée à 6 millions d’euros. "Ma mère ne voulait pas le garder, elle n'arrêtait pas de dire qu'il était horrible", a confié Andrea. La Fondation Picasso de Malaga va maintenant confirmer ou non l’authenticité du tableau.

publié le 2 octobre à 11h23, Léopold Vernier, 6Médias

Liens commerciaux