Faits divers

Yvelines : un réseau de faux conseillers bancaires démantelé

© ANDBZ/ABACA

Un réseau de faux conseillers bancaires a été démantelé dans les Yvelines. Selon Le Figaro, les malfaiteurs se sont emparés d'objets de valeur auprès d'un octogénaire pour une valeur d'environ un million d'euros.

Le 1er octobre dernier, un groupe de six escrocs se faisant passer pour des conseillers bancaires a été arrêté. Selon Le Figaro, la stratégie de ce réseau était très bien rodée. À Saint-Nom-la-Bretèche, les malfaiteurs sont parvenus à dérober près d’un million d’euros en objets de valeur et en argent liquide à un octogénaire.

Les malfaiteurs se sont présentés en prétextant vouloir venir en aide à la personne âgée en pointant du doigt des opérations frauduleuses. Le groupe est composé de cinq hommes et d’une femme, tous âgés d’une vingtaine d’années. L’octogénaire a d’abord reçu un appel le 31 mai dernier dans lequel on lui expliquait que des virements anormaux avaient lieu sur son compte bancaire.

Près d’un million d’euros d’objets de valeur dérobés

Après ce coup de téléphone, les malfaiteurs ont indiqué qu'ils allaient envoyer une équipe de coursiers mandatés par la banque au domicile du retraité afin de récupérer sa carte bancaire et de mettre fin aux opérations irrégulières. Arrivés au domicile de l’octogénaire, les malfaiteurs se sont rendus compte des nombreux biens de valeur. Ils ont saisi les biens en prétextant devoir les mettre à l’abri dans le coffre-fort de la banque. Ainsi, le réseau s’est emparé sous les yeux de la victime de 14 tapis persans dont la valeur se situe entre 50 000 et 100 000 euros l’unité, ainsi que d’une défense d’éléphant estimée à 70 000 euros.

Après avoir pris la carte bancaire de la victime, le réseau de faux conseillers bancaires a réalisé plusieurs achats avec celle-ci. Le préjudice est estimé à près d’un million d’euros. Après une audience de comparution immédiate, les six mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire. L'affaire a été renvoyée au 15 novembre prochain.

publié le 6 octobre à 19h45, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux