Culture

Pour ses 800 ans, la cathédrale de Beauvais va retirer son échafaudage en place depuis... 30 ans !

© capture d'écran

À l’occasion de son 800e anniversaire, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais s’apprête à retrouver son éclat d’antan. Depuis plus de 30 ans, les échafaudages étaient installés pour des raisons de sécurité. Ils seront enfin retirés en 2025.

Les visiteurs de la cathédrale de Beauvais, l’un des monuments emblématiques de l’architecture gothique, connaissent bien ces structures massives qui occupent son cœur, confirme Le Parisien. Depuis le milieu des années 1990, huit poutres géantes, installées à plus de quarante mètres de hauteur pour soutenir les voûtes, ont jalonné la silhouette de l’édifice. Leur présence, inévitable et pourtant presque devenue une légende, marquait les visites de cette cathédrale record, notamment pour sa nef, la plus haute du monde, culminant à 48,5 mètres.

Cette intervention de grande ampleur était née d’un besoin pressant de préserver la cathédrale, dont la toiture fuyait et menaçait la structure même de l’édifice. Le chantier de restauration lancé dans les années 1990 n’a cessé de se prolonger, avec un premier grand projet de rénovation achevé en 2013, avant que des travaux supplémentaires ne soient lancés en 2022.

Un projet de restauration ambitieux

Le chantier actuel, d’un coût de 17 millions d’euros et d’une durée de quatre ans, s’est concentré d’abord sur la charpente. En 2024, les travaux ont permis le remplacement de pièces endommagées et la mise en place d’une poutre de 16,5 mètres, avant de passer à la couverture en zinc, et au nettoyage et à la consolidation des voûtes. Ce dernier volet de restauration est crucial pour permettre le retrait des échafaudages.

Jean-François Madre, trésorier de l’association Beauvais-cathédrale, se souvient bien de ces échafaudages qui, au fil du temps, sont devenus un témoin permanent de l’état du bâtiment. " Je ne me souviens plus de la cathédrale sans eux ", confie-t-il. Ce nettoyage de l’intérieur de la cathédrale et la dépose des étais, qui s’étendra jusqu’en 2026, annoncent l’arrivée d’une année de festivités exceptionnelles. Ce jubilé sera marqué par un événement solennel le 5 janvier 2025, avec un office religieux présidé par Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l’Oise, en ouverture des festivités.

Les habitants de Beauvais, comme le souligne Valérie Painthiaux, directrice des affaires culturelles de la ville, sont particulièrement investis dans cet anniversaire.

publié le 2 janvier à 10h00, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux