Notre-Dame de Paris : encore des années de travaux à prévoir
© Blondet Eliot/ABACA - Les travaux devraient durer jusqu'en 2028
Si le monde a les yeux rivés sur Paris avec la réouverture de Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre, de nombreux travaux sont encore à prévoir. Entre la restauration de la sacristie, celle du chevet et la nouvelle collecte de fonds, ce chantier historique en est à son commencement, selon Ouest France.
"Le chantier du siècle". La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris porte bien son nom. Si le monument va rouvrir au public ce dimanche 8 décembre grâce à l’achèvement des travaux à l’intérieur, les échafaudages sont encore présents à l’extérieur. Il faut terminer la couverture de plomb sur toute sa base et refixer autour les seize grandes statues en cuivre des apôtres et des évangélistes. Ces chefs-d’œuvre, préservés in extremis des flammes, retrouveront leur place début 2025, marquant l’aboutissement de la phase 2 de ce titanesque chantier.
"Des parties auxquelles on n’a pas touché depuis des décennies, mais qui ne sont pas en très bon état. Mieux vaut ne pas attendre un sinistre pour intervenir", prévient Philippe Jost, président de l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame. En ce sens, une troisième phase, d’une durée de trois ans, débutera ensuite et ouvrira le chapitre sur les travaux extérieurs "nécessaires, identifiés avant même l’incendie". Philippe Jost précise que 140 millions d’euros, sur les 846 millions collectés, seront consacrés à cette étape. Au programme : la restauration de la sacristie de Viollet-le-Duc, qui n’a jamais été rénovée depuis sa construction au 19e siècle, ainsi que le chevet de la cathédrale, abîmé par le temps. Une autre collecte de fonds sera organisée pour financer la remise en état des façades nord et sud du transept, des grandes roses et des murs de la nef, essentielle pour éviter de futurs sinistres.
Un nouvel écrin pour le joyau gothique
Pour couronner le tout, la ville de Paris prépare également un réaménagement des abords de la cathédrale, prévu pour l’automne prochain. Sur trois ans, le parvis sera modifié avec la plantation de 160 arbres, la transformation d’un ancien parking souterrain en espace d’accueil pour les 15 millions de visiteurs annuels. Les pelouses derrière la cathédrale seront également agrandies pour offrir un cadre verdoyant.
publié le 7 décembre à 19h45, Sébastien Salpietro, 6Medias