JO Paris 2024 : grâce à la cérémonie d’ouverture, un tableau d’un musée dijonnais attire de nombreux visiteurs
À Dijon, le musée Magnin attire de nombreux visiteurs depuis la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Ils veulent voir le tableau "Le Festin des dieux" de Jan van Bijlert, recréé en direct pendant la soirée avec notamment Philippe Katerine en Dionysos.
De l’écran au musée, il n’y a qu’un pas ! Grâce à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris du vendredi 26 juillet, le tableau "Le Festin des dieux" de Jan van Bijlert exposé à Dijon connaît un grand succès, explique BFMTV. Pendant la cérémonie, les spectateurs ont en effet pu admirer la reproduction de l’œuvre d’art avec notamment Philippe Katerine en Dionysos, le dieu du vin.
Résultat : la fréquentation du site du musée Magnin a augmenté de 1 000 %. "C'est la première fois que le musée voit une de ses œuvres avec une telle exposition. C'est vraiment une agréable surprise pour nous", a expliqué Leslie Weber-Robardet, chargée de communication du musée. Et de préciser : "En temps normal sur l'année 2024, en moyenne, nous étions à environ 61 visiteurs par jour. Hier (mercredi 7 août, NDLR), nous avions environ 230 visiteurs au musée".
Le tableau détourne "La Cène" de De Vinci
"Le Festin des dieux" détourne la célèbre "Cène" de Léonard de Vinci avec des dieux olympiens qui festoient. Au centre de la table se trouve Apollon, notamment entouré par Neptune et Diane. Au premier plan se trouve Dionysos, incarné sur la Seine pour les JO de Paris par le chanteur Philippe Katerine. Si ce spectacle a provoqué l’ire de certains catholiques, le metteur en scène Thomas Jolly s’est défendu face aux accusations de blasphème. "Ce (la Cène chrétienne, NDLR) n’est pas mon inspiration. Il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là parce qu’il est le Dieu de la fête dans la mythologie grecque", a-t-il confié sur BFMTV, dimanche 28 juillet.
publié le 9 août à 07h56, Capucine Trollion, 6Medias