Culture

Paris : une association réclame la restitution de la Joconde, le Conseil d’État décide de la laisser au Louvre

Mardi 14 mai, le Conseil d’État a jugé "manifestement irrecevable" la demande de l’association International Restitution qui avait demandé que la Joconde, exposée au Louvre, soit rendue aux héritiers du peintre Leonard de Vinci, rapporte Le Parisien.

Mona Lisa reste à Paris. Mardi 14 mai, le Conseil d’État a rendu sa décision : la Joconde ne quittera pas le musée du Louvre, indique Le Parisien. Le Conseil d’État a jugé "manifestement irrecevable" la demande de l’association International Restitution formulée le jeudi 25 avril. L’association avait jugé "inexistante" la décision de François Ier de "s’approprier" le célèbre tableau qui revenait ainsi aux lointains héritiers de Léonard de Vinci selon elle. Sur BFMTV, lundi 29 avril, Robert Casanovas, le président de l’association et juriste catalan, expliquait que "l’essentiel des objets qui sont exposés dans nos musées nationaux, le Louvre, le musée d’Orsay, etc… proviennent d’un pillage éhonté, plus particulièrement dans nos anciennes colonies qui en demandent la restitution depuis de nombreuses années".

Le Conseil d’État a, par ailleurs, condamné International Restitution à une amende de 3 000 euros pour "procédure abusive". L’association n’a pas réagi publiquement à la décision du Conseil d’État. Ce dernier a aussi expliqué que ce sont aux héritiers de Léonard de Vinci de saisir la justice, "le cas échéant", au sujet de la Joconde.

Le Conseil d’État avait déjà débouté l’association en 2022

L’association affirme se battre pour la restitution d’œuvres du bien public à "leurs légitimes propriétaires". Fin 2022, elle avait aussi été déboutée par le Conseil d’État après avoir demandé l’annulation "des objets issus de la mise à sac du Palais d’Été de Pékin" par les troupes françaises en 1860, installés dans le musée chinois du château de Fontainebleau. Le Conseil d’État avait déclaré qu’International Restitution ne possédait pas "la qualité pour agir".

publié le 14 mai à 21h41, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux