Cinéma: la part des réalisatrices recule l'an dernier, mais progresse à long terme
© Sameer Al-Doumy, AFP - La réalisatrice française Justine Triet, multi-récompensée pour son film "Anatomie d'une chute" en 2023, lors de la 77e édition du Festival de Cannes, le 18 mai 2024
La place des professionnelles dans la création audiovisuelle et le cinéma continue de progresser, même si la part des réalisatrices aux commandes de films français, l'un des indicateurs phare, a chuté l'an dernier, selon des chiffres publiés par le Centre national de la cinématographie jeudi.
Au total, 64 films d'initiative française ont été réalisés ou coréalisés par des femmes en 2023, contre 69 l'année précédente. Cela représente un quart des films français (27,1%) contre un tiers en 2022 (33,2%), une année record, selon l'observatoire de l'égalité femmes-hommes mis en place par le CNC.
Éducation du jeune public, parité dans les commissions, bonus financier pour les productions dont les équipes sont paritaires versé l'an dernier à 35% des films agréés, un record: le CNC mène depuis plusieurs années une politique pour favoriser l'égalité femmes-hommes dans l'industrie du cinéma.
"Le résultat de ces politiques est incontestable dans le temps long", a souligné le patron par intérim du CNC, Olivier Henrard, en présentant ces résultats, reconnaissant toutefois "des à-coups annuels". Sur deux décennies, la progression reste nette: en 2004, seuls 18% des films étaient réalisés ou coréalisés par des femmes.
Sur l'année 2023, le CNC voit la situation de la parité progresser sur plusieurs fronts, avec davantage de femmes dans chaque secteur de la production, et une progression plus marquée dans l'animation.
Plusieurs indicateurs vont dans le même sens pour la production audiovisuelle, notamment la réalisation de documentaires (un tiers strictement dirigés par des femmes l'an dernier), et davantage de femmes à des fonctions de responsabilités ("les cheffes de postes") dans les projets commandés par les chaînes publiques comme Arte ou France Télévisions que dans les groupes privés.
Ces chiffres montrent "une progression sur le long terme avec une féminisation des filières cinéma et audiovisuel et un fort effet de rattrapage dans le secteur de l'animation", a salué le collectif Les femmes dans les médias, qui continue toutefois de déplorer les inégalités salariales notamment.
fbe/may/dch
publié le 14 novembre à 19h13, AFP