France

Alfortville : les violentes menaces adressées à l’élève harcelée dévoilées

Après l'intervention polémique des policiers pour interpeller en pleine classe un collégien accusé de harcèlement, lundi 18 septembre, BFMTV révèle les messages menaçants et violents qu'il aurait envoyés à une jeune fille transgenre.

L'interpellation en pleine classe d'un collégien de 14 ans soupçonné de harcèlement, lundi 18 septembre, continue de faire beaucoup parler. L'adolescent a ensuite été placé en garde à vue à Alfortville (Val-de-Marne), la commune où il est scolarisé. Il est accusé d'avoir harcelé une fille de 15 ans en transition de genre. "On va t'égorger, on va te faire une Hitler", aurait notamment écrit l'adolescent à sa victime, sur Instagram, d'après les informations de BFMTV.

"On va faire de la propagande avec ta tête, ferme ta gueule si tu ne veux pas être traumatisé, j'ai une haine envers ta race (...)", aurait-il, entre autres, envoyé, selon une source policière relayée par la chaîne d'information. Les deux adolescents ne se connaîtraient pas, et l'adolescent serait entré en contact avec la lycéenne à partir d'un groupe privé sur Instagram. Les messages violents auraient été postés sur ce groupe, précise France Bleu.

La rectrice déplore l'intervention des policiers dans l'établissement

Les conditions de l'intervention des policiers font polémique. Julie Benetti, rectrice de Créteil, a expliqué à France Bleu vouloir à la fois "condamner fermement tout acte de harcèlement et de cyberharcèlement" et "comprendre dans quelles conditions des policiers ont pu être amenés à intervenir dans un établissement scolaire". Le père de l'adolescente avait déposé une main courante lundi, jour de l'interpellation. Le jeune garçon a, pour sa part, évoqué devant les enquêteurs "un excès de colère qu'il n'a pas pu contrôler", reconnaissant l'ensemble des faits. Une enquête a été ouverte mardi pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours et menaces de mort, a indiqué le parquet de Créteil.

publié le 20 septembre à 11h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux