Politique

L'opposition se lâche après l'interview d'Emmanuel Macron aux 20H

À quelques jours des élections européennes, jeudi 6 juin, Emmanuel Macron a donné une interview pour parler des conflits internationaux, mais aussi de l'échéance du 9 juin.

À trois jours des élections européennes en France, Emmanuel Macron a donné une interview, jeudi 6 juin. Le président de la République a annoncé une nouvelle coopération avec l'Ukraine avec la cession de Mirage 2000-5 et la formation de pilotes. Pour François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, invité de BFMTV, Emmanuel Macron "instrumentalise" la guerre en Ukraine. Une position partagée par Léon Deffontaines, tête de liste du PCF aux Européennes, qui a condamné "le fait que l'on vienne instrumentaliser le conflit ukrainien à des fins électorales".

La non-reconnaissance de l'État palestinien critiquée

Emmanuel Macron a aussi affirmé qu'il n'était pas "raisonnable" de reconnaître l'État palestinien actuellement. Un mot reproché par plusieurs élus de gauche : "C’est raisonnable de regarder une tragédie en se limitant à des incantations molles ?", lui a rétorqué Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur X (anciennement Twitter). "Le génocide continue et la France laisse faire. Honte", a quant à lui écrit Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social. "Ce qui n'est pas raisonnable c'est de tergiverser alors qu'un peuple se fait massacrer", a renchéri Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, sur son propre compte.

Le chef de l'État a enfin alerté sur le risque "d'une minorité de blocage en Europe de l'extrême droite". "Emmanuel Macron confirme qu’en envoyant la plus grosse délégation de députés au Parlement européen, le RN pourra bloquer des politiques néfastes de la Commission", a répondu Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes, également sur X. "Oui, si nous arrivons au pouvoir, nous allons bloquer ce projet fédéraliste européen", a affirmé Marion Maréchal, candidate Reconquête, sur le plateau de LCI.

publié le 6 juin à 22h55, Caroline Fühauf, 6Medias

Liens commerciaux