SNCF : à cause d’une erreur d’aiguillage, un train à destination de Besançon roule en direction de Lyon !
© Apaydin Alain/ABACA/Photo d'illustration
Mercredi 5 juin, le TGV Paris-Besançon de 6h52 a subi une erreur d’aiguillage et a roulé en direction de Lyon Part-Dieu au lieu de sa destination d’arrivée. Le TGV a pu faire demi-tour, mais les voyageurs ont eu plus de 2 heures de retard.
"Des retards à cause d’animaux percutés, d’accidents de personnes, ou à cause de pannes, oui, mais pour une erreur d’aiguillage, je n’avais jamais vu ça !", s’est exclamée mercredi 5 juin au Bien Public, une habituée du trajet entre Paris et Montbard. Ce mercredi, le TGV de 6h52 de Paris-Besançon a été victime d’une erreur d’aiguillage, ce qui a très fortement perturbé le trajet des voyageurs.
BFMTV indique que le TGV a continué sa route sur la ligne à grande vitesse en direction de Lyon Part-Dieu au lieu de bifurquer pour se rendre à Besançon. Une fois que l’erreur a été repérée, le train a réussi à faire demi-tour pour rouler vers Chalon-sur-Saône, puis Dijon et enfin Besançon. Cependant, les passagers qui devaient s’arrêter à Montbard (Côte-d’Or) ont dû prendre un bus pour rejoindre cet arrêt, car le train ne l’a pas desservi.
Plus de deux heures de retard
Le train est arrivé à Besançon avec plus de deux heures de retard. Les voyageurs ont eu la possibilité de demander un remboursement allant jusqu’à 50 % de leurs billets. SNCF Réseau a admis que ce type d’erreur d’aiguillage est "rare, mais pas exceptionnel", rapporte BFMTV, ce jeudi.
Le 16 octobre dernier, une erreur d’aiguillage avait aussi impacté le trajet d’un TGV Bruxelles-Strasbourg. Le train s’était retrouvé à Marne-la-Vallée à côté de Disneyland Paris avec à son bord des eurodéputés, où il avait pu faire demi-tour. Dans un communiqué relayé par BFMTV, SNCF Réseau avait expliqué que le train était arrivé à Bruxelles avec 45 minutes de retard.
publié le 6 juin à 18h24, Capucine Trollion, 6Medias