France

Harcèlement scolaire : deux lycéens arrêtés dans le bureau de leur proviseure à La Roche-sur-Yon

© Alamy/ABACA - Les deux élèves sont soupçonnés de harceler une camarade.

Une semaine après l'interpellation d'un collégien en pleine classe, deux lycéens ont été arrêtés par la police dans le bureau de leur proviseure, mardi 26 septembre, à La Roche-sur-Yon. Ils sont soupçonnés d'avoir harcelé une élève de leur établissement, rapporte BFMTV.

Soupçonnés de harcèlement sur une élève scolarisée en seconde, deux lycéens âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés dans le bureau de leur proviseure, dans le lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon (Vendée), le matin du mardi 26 septembre, indique BFMTV. En tenue civile, deux policiers sont venus successivement procéder à l'interpellation de ces deux élèves de première. Les deux adolescents, qui ont été placés en garde à vue, sont entendus pour "violences", d'après une source proche de l'enquête relayée par la chaîne d'information.

Une interpellation en pleine classe la semaine dernière

Une situation proche de celle de la semaine dernière, lorsqu'un élève d'un collège d'Alfortville (Val-de-Marne) a été interpellé en pleine classe. Âgé de 14 ans, il est soupçonné d'avoir harcelé une jeune fille de 15 ans à cause de sa transition de genre. Si la décision avait été prise "avec l'accord du parquet" et de "l'équipe éducative", comme l'avait assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, la méthode avait été jugée "choquante" par de nombreux parents d'élèves.

Le rectorat de l'académie de Créteil avait indiqué vouloir "comprendre" ce qui avait motivé une telle interpellation. Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal avait pour sa part dit entendre "qu'il puisse y avoir des interrogations", mais avait défendu l'intervention des policiers, estimant qu'"il ne peut pas y avoir de sérénité sans fermeté". Ces interpellations interviennent alors que le gouvernement a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l'une de ses priorités.

publié le 26 septembre à 16h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux