Val-de-Marne : un élève de 14 ans, soupçonné de harcèlement, interpellé en plein cours
© Capture Street View
Un adolescent de 14 ans a été interpellé par des policiers alors qu'il se trouvait en classe, à Alfortville, lundi 18 septembre. Il est soupçonné d'avoir tenu des propos homophobes et d'avoir incité au suicide une élève en transition de genre, rapportent 20 Minutes et Le Figaro.
Une interpellation en plein cours. Lundi 18 septembre, un adolescent de 14 ans a été arrêté par des policiers dans une classe du collège Henri-Barbusse, à Alfortville, dans le Val-de-Marne. Selon les informations de 20 Minutes et du Figaro, il est soupçonné de harcèlement et d'insultes homophobes, incitant même au suicide, vis-à-vis d'une élève de 15 ans en transition de genre.
Les parents de la victime, scolarisée au lycée Maximilien-Perret d'Alfortville, avaient sonné l'alerte le matin même, vers 10 heures. Ils avaient été "reçus à leur demande par la proviseure de l'établissement pour l'informer que leur fille avait reçu durant le week-end des insultes et des menaces sur un groupe Instagram de la part d'un collégien identifié", explique l'académie au Figaro. Les parents ont ensuite déposé une plainte au commissariat.
"Un électrochoc à tous les niveaux"
Dès lundi, le parquet a délivré un ordre à comparaître concernant l'un des principaux auteurs du harcèlement, qui a pu être identifié. L'adolescent a ensuite été interpellé vers 16 heures, avec l'accord du proviseur, et une enquête a été ouverte. Cette interpellation intervient seulement quelques jours après le suicide de Nicolas, 15 ans, victime de harcèlement scolaire à Poissy (Yvelines), suscitant une vive émotion dans le pays. Après ce drame, Gabriel Attal, le ministre de l'Éduction nationale, a promis un "électrochoc à tous les niveaux".
publié le 19 septembre à 16h20, Cédric Alexis, 6Medias