France

Aides sociales : cinq départements vont tester le versement automatique à partir d'octobre

© ANDBZ/ABACA - Le site de la CAF. (image d'illustration)

La ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé, mardi 4 juin, l'expérimentation des formulaires préremplis au niveau des Caisses d'allocations familiales (CAF). Cinq départements sont concernés, rapporte France Bleu.

C'est une nouveauté qui devrait satisfaire de nombreux Français. Comme le rapporte France Bleu, mardi 4 juin, la ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé que cinq CAF départementales vont expérimenter, à partir du mois d'octobre, le projet de solidarité à la source. Concrètement, les allocataires pourront directement recevoir leurs indemnités grâce à des formulaires préremplis automatiquement.

Les départements concernés par cette expérimentation sont les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault, les Ardennes, l'Aube et les Alpes-Maritimes. Comme le précisent nos confrères, le gouvernement entend élargir ce dispositif à l'ensemble du territoire national à partir de mars 2025. Parmi les aides qui seront directement versées aux personnes éligibles en octobre, on retrouve le RSA, la prime d'activité et les aides au logement. La prime d'activité et les allocations familiales seront à leur tour disponibles dans les mois suivants.

Une expérimentation qui concerne seulement les allocataires déjà inscrits

Pour calculer les aides sociales en fonction des destinataires, l'administration se sert des données déjà disponibles et peut ainsi les proposer sans que les bénéficiaires en fassent la demande. Ainsi, les démarches administratives seront simplifiées et cette mesure permettra aux ménages français de connaître l'ensemble de leurs droits en matière d'allocations sociales. Pour bénéficier du versement automatique des aides sociales, un Français devra obligatoirement être déjà allocataire auprès de la CAF.

Pour rappel, le versement automatique est déjà en vigueur pour certaines aides comme la prime de Noël, l'allocation de rentrée scolaire, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ou encore le chèque énergie. En cas de non-réception de ces aides versées automatiquement, l'allocataire peut procéder à une réclamation auprès de la CAF pour faire valoir ses droits.

publié le 6 juin à 14h19, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux