Affaire Grégory : 40 ans plus tard, Jean-Marie Villemin s'exprime sur la mort de son fils dans une bande dessinée
© Capture vidéo BFMTV
Une bande dessinée sur l'affaire Grégory doit paraître le 3 octobre prochain, révèle RTL. Jean-Marie Villemin, le père du petit garçon retrouvé mort le 16 octobre 1984, a signé la préface de l'ouvrage qui revient notamment sur son procès.
Un ouvrage particulièrement attendu, 40 ans après l'une des affaires judiciaires les plus marquantes de l'après-guerre en France. Le 3 octobre prochain, une bande dessinée sera publiée, sobrement intitulée "Grégory", en référence au petit garçon de 4 ans retrouvé mort dans les Vosges le 16 octobre 1984. La préface de cet ouvrage est signée par le père de la victime, Jean-Marie Villemin, selon les informations de RTL. Le roman graphique de la bande dessinée, aux éditions Les Arènes, est écrit par Pat Perna et illustré par Christophe Gaultier.
Le meurtre du petit Grégory avait été revendiqué par un corbeau il y a 40 ans : "J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con", avait-il écrit de manière anonyme. Quatre mois après le drame, Jean-Marie Villemin tua Bernard Laroche, son cousin germain, à l'aide d'un fusil de chasse, le suspectant d'avoir tué son fils.
L'enquête n'est toujours pas résolue
La bande dessinée revient largement sur le procès aux assises de Jean-Marie Villemin, qui s'est déroulé en novembre 1993. "J'avais du chagrin dans les veines comme d'autres ont de l'alcool", avait-il affirmé lors de l'audience. Dans cet ouvrage, le père de Grégory raconte ses relations familiales, notamment les après-midis passés à jouer avec son fils, et l'histoire de son couple, relatent nos confrères de RTL.
Près de 40 ans plus tard, l'enquête n'est toujours pas résolue. En mars dernier, à la demande des parents du petit Grégory, la justice a toutefois ordonné de nouvelles expertises, notamment des comparaisons ADN, et l'analyse d'enregistrements du corbeau qui s'était adressé à plusieurs reprises aux époux Villemin.
publié le 3 septembre à 11h50, Cédric Alexis, 6Medias