Affaire Grégory : 40 ans après, Marie-Ange Laroche ne pardonnera "jamais" le meurtre de son mari
© Capture d'écran BFMTV. - Marie-Ange Laroche était sur le plateau de BFMTV le dimanche 13 octobre.
Dans le meurtre de Grégory Villemin en 1984, Bernard Laroche avait été accusé durant plusieurs mois. L’année suivante, le père du petit garçon l’avait abattu. 40 ans après, Marie-Ange Laroche, sa femme, était sur BFMTV le dimanche 13 octobre, pour raconter la souffrance de toute sa famille.
"On a enlevé un père, un grand-père." Cela fait quarante ans que le corps du petit Grégory, 4 ans, a été retrouvé dans la Vologne, dans les Vosges. Et 39 ans que Bernard Laroche a été assassiné par le père du petit garçon, Jean-Marie Villemin, qui estimait qu’il était responsable de la mort de son fils. Invitée sur BFMTV dimanche 13 octobre, Marie-Ange Villemin est revenue sur les difficultés rencontrées par elle et sa famille.
"Il n'aurait jamais fait de mal à un enfant"
En 1984, Bernard Laroche est incarcéré pendant plusieurs mois en tant que principal suspect du meurtre de Grégory Villemin. Âgé de 29 ans à l’époque, le mari de Marie-Ange serait, selon le témoignage de la sœur de 15 ans de cette dernière, Murielle Bolle, passé récupérer sa belle-sœur au collège, puis le petit Grégory, avant de le déposer autre part. Bien que Murielle Bolle se rétracte trois jours plus tard, ce sont ces propos qui conduisent les enquêteurs à faire de Bernard Laroche leur premier suspect.
Si Bernard Laroche est remis en liberté quelques mois plus tard, Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, continue de considérer que son cousin est responsable du meurtre de son fils. Le 29 mars 1985, il abat ce dernier devant chez lui. Pour Marie-Ange Laroche, veuve depuis trente-neuf ans, il est inenvisageable que son mari ait pu être le coupable : "Il n’aurait jamais fait de mal à un enfant." Sur le plateau de BFMTV, elle dénonce même "un acharnement complet" sur son époux et avoue être "plus en colère" aujourd’hui car, quarante ans après, son mari reste le suspect principal. Et avec, sur toute sa famille : "Bernard Laroche en a souffert, mes enfants en ont souffert et maintenant mes petits-enfants en souffrent. Je dis stop."
Vérité sur l'affaire Grégory : Marie-Ange Laroche "n'y croit plus"
Aujourd’hui âgée de 67 ans, Marie-Ange Laroche affirme qu’elle ne pardonnera "jamais" la mort de son époux. En 2017, c’est Murielle Bolle qui est mise en examen pour "enlèvement suivi de mort" et incarcérée pendant 38 jours. Pour Marie-Ange Laroche, sa petite sœur n’est pas non plus responsable du meurtre de l’enfant : "Je pense qu’elle n’aurait pas pu vivre avec ça sur la conscience."
Après le meurtre de Bernard Laroche, la veuve a obtenu une condamnation de l’État pour "faute lourde" dans son incapacité à prendre en compte les intentions vengeresses de Jean-Marie Villemin. Le meurtre du petit Grégory n’a jamais été résolu. Dans cette affaire, c’est toute une famille élargie qui est condamnée à continuer à espérer que la vérité sera un jour révélée. Marie-Ange Laroche, elle, "n’y croit plus".
publié le 14 octobre à 10h40, Caroline Chambon, 6Medias.