Faits divers

Affaire Grégory : quarante ans après la mort du petit garçon, la justice ordonne de nouvelles expertises

© Alamy/ABACA - Les époux Villemin

RTL annonce que la juste a ordonné, mercredi 20 mars, de nouvelles expertises dans l’affaire Grégory, à la demande des parents du petit garçon décédé en 1984.

Quarante ans après la mort de Grégory Villemin dans la Vologne, la justice a ordonné, mercredi 20 mars, de nouvelles expertises, annonce RTL, jeudi. Des nouvelles expertises réclamées par les parents du garçon. En septembre 2023, le couple avait demandé à la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon, par le biais de leur avocat, de nouvelles comparaisons ADN et "une demande de faisabilité d'expertises vocales" des enregistrements du corbeau réalisé par les époux Villemin sur des cassettes audio.

La chambre d’instruction a ordonné les comparaisons des ADN retrouvés sur les cordelettes qui entouraient le corps de Grégory Villemin, sur son anorak, son menton et sur certains courriers du corbeau dont la lettre du 16 octobre 1984, lorsque l’enfant est décédé. Les ADN de plusieurs membres de la famille des Villemin vont être comparés, dont celui de Michel Villemin, l’oncle de Grégory et de Guy Obertin, le beau-frère de Bernard Laroche. Ce dernier était le cousin du père de Grégory, qui a un temps été suspecté du meurtre de Grégory. Une source proche du dossier explique à RTL : "Il n'y a pas d'hypothèse sur untel ou untel mais toutes les personnes qui apparaissent dans le spectre de l'enquête doivent être contrôlées".

Les techniques modernes pour identifier la voix

La chambre de l'instruction a aussi accepté la demande de faisabilité d'expertises vocales des enregistrements du corbeau pour voir "ce qu'il est possible d'effectuer en termes de comparaison de voix avec les enregistrements de voix du corbeau sous scellés", explique-t-elle. Il s’agit de déterminer si les techniques modernes peuvent identifier la voix du corbeau, dont l’identité est toujours inconnue 40 ans après le meurtre de Grégory Villemin.

publié le 21 mars à 19h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux