Droits de douane : la Chine répond à l'offensive lancée par Donald Trump, une guerre commerciale en vue ?
© Pool/ABACA
Alors que Donald Trump compte drastiquement augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique, Pékin n'a pas caché sa colère contre la décision du futur président américain, relate BFMTV, mardi 26 novembre.
C'est une décision qui ne risque pas d'améliorer les relations diplomatiques entre Washington et Pékin. Comme le rapporte BFMTV, mardi 26 novembre, l'une des mesures phares du programme économique de Donald Trump, fraîchement élu après sa victoire à la présidentielle américaine, est d'augmenter les droits de douane sur les produits importés de Chine, du Canada et du Mexique. Concernant la Chine, le futur locataire de la Maison-Blanche a évoqué des droits de douane pouvant aller jusqu'à 60% pour certains produits.
Cette perspective suscite l'ire de Pékin qui a prévenu, mardi 26 novembre, que "personne ne gagnera une guerre commerciale". "La Chine estime que la coopération commerciale et économique entre la Chine et les États-Unis est mutuellement bénéfique par nature", a écrit Liu Pengyu, un porte-parole de l'ambassade de Chine aux États-Unis.
Le Canada et le Mexique sortent également du silence
Également dans le viseur de l'administration de Donald Trump, le Canada a tenu à rappeler, lundi 25 novembre, que sa collaboration commerciale avec les États-Unis est "essentielle pour l'approvisionnement énergétique" de son voisin. "Notre relation est équilibrée et mutuellement bénéfique, surtout pour les travailleurs américains", a insisté la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, dans un communiqué. De son côté, le Mexique "n'a aucun motif de préoccupation", avait assuré la présidente Claudia Sheinbaum, au lendemain de la victoire de Donald Trump, mercredi 6 novembre.
publié le 26 novembre à 10h30, Quentin Marchal, 6Medias