35,9 degrés : un village du Sud-Ouest bat le record absolu de chaleur en octobre
© Hubert Psaila Marie/ABACA - Un village des Pyrénées-Atlantiques a établi un nouveau record de chaleur pour un mois d'octobre.
Bégaar, dans les Landes a établi un nouveau record de chaleur pour un mois d’octobre, avec 35,9 degrés relevés lundi 2 octobre, a annoncé Météo-France. La précédente marque de référence datait de 1988, à Ajaccio.
Vingt-cinq ans après, le record de chaleur pour un mois d’octobre a été battu. Lundi 2 octobre, la commune de Bégaar, dans les Landes, a enregistré une température de 35,9 degrés, rapporte Météo-France. Cette valeur pourrait être encore dépassée. Le précédent record observé à cette époque appartenait à Ajaccio, où le mercure avait atteint 35 degrés en 1988.
Selon l’agence, ce sont les communes de Soorts-Hossegor (Landes), Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) et Lagor (Pyrénées-Atlantiques) qui avaient temporairement établi un nouveau record, avec 35,8 degrés. Lundi, la majorité de la France a été frappée par une vague de chaleur inhabituelle pour un début d’automne. Dans la plupart des départements situés dans le centre et le sud-ouest, le mercure affichait de 32 à 34 degrés. Seul l’arc situé autour de la Manche a été relativement épargné, avec un mercure qui n'a pas dépassé les 25 degrés.
Un mois de septembre historique
Cette nouvelle poussée de chaleur succède à un mois de septembre historique. Selon Météo-France, les températures moyennes ont été les plus élevées jamais enregistrées à cette époque, avec un écart de +3,6 degrés par rapport aux normales saisonnières. Plusieurs grandes métropoles ont notamment battu des records, comme Toulouse (33 degrés) ou Bordeaux (32,5 degrés).
Ces anomalies sont la traduction des effets du réchauffement climatique. Fin septembre, la climatologue Christine Berne avait averti que ces "vagues de chaleur" allaient ""s'(étendre)" "vers le printemps et vers le mois de septembre, voire début octobre" dans les prochaines années, relayait Franceinfo.
publié le 2 octobre à 18h40, Antoine Grotteria avec 6Medias