France

Un "dôme de chaleur" s’abat sur la France, gare aux températures suffocantes

© Pixabay - image d'illustration

Les températures vont augmenter mardi et mercredi en France en raison d’un “dôme de chaleur”, rapporte Météo France.

Aucun doute, l’été a bien commencé. Les températures caniculaires seront de retour sur l’Hexagone cette semaine du 17 juillet. Les journées de mardi et de mercredi vont être marquées par un thermomètre en forte hausse, selon Météo France.

"On est sous l’influence d’une masse d’air chaude, positionnée sur le bassin méditerranéen, entre l’Espagne, l’Italie et le sud de la France", explique Frédéric Nathan, prévisionniste à l'institut météorologique, à TF1 Info.

Les températures vont monter jusqu’à 33°C en moyenne mardi sur le sud du pays, et 32°C mercredi. Dans le Sud-Est, "on pourra monter jusqu’à 37°C ou 38°C", ajoute Frédéric Nathan. Le spécialiste estime toutefois qu’on ne devrait pas franchir les seuils des températures records.

Des températures liées à un anticyclone statique

Ces fortes chaleurs sont liées au phénomène du “dôme de chaleur”, présent actuellement autour de la Méditerranée, indique Le Figaro. C'est une sorte de "cloche" sous laquelle les températures augmentent jour après jour, explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, auprès de Géo.

Son apparition se fait avec la présence d'un anticyclone statique. Ici, il s’agit de l’anticyclone "Cerberus" nommé par des météorologues italiens. Ce dernier bloque les perturbations, comme la pluie et le vent.

A l’image de la France, le reste de l’Europe suffoque aussi. Grèce, Chypre, Italie, Espagne... L’ensemble du pourtour de la Méditerranée est touché par une vague de chaleur extrême. Une alerte rouge a été émise dans seize villes d’Italie. L'île de la Sardaigne devrait connaître les températures les plus élevées et pourrait battre son record de 48,8°C datant du 11 août 2021, la plus haute température jamais mesurée en Europe.

publié le 17 juillet à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux