France

Météo : comment s'explique l'épisode de fraîcheur et la chute des températures ?

© ANDBZ/ABACA

La France connaît depuis quelques jours un épisode de fraîcheur inédit pour un mois d’avril. Météo-France a précisé que ce phénomène n’était "pas banal".

Après des chaleurs inhabituelles au début du mois d’avril, un épisode de fraîcheur frappe la France depuis le début de la semaine. Cet épisode devrait durer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine, a rapporté Météo-France.

Les températures maximales sont ainsi "souvent sensiblement inférieures aux normales de saison" et des gelées matinales sont parfois observées. Cette situation s’explique par un anticyclone dans l’ouest de l’Europe et une dépression dans l’est. Selon Météo-France, la fraîcheur actuelle n’est pas banale "dans le contexte climatique actuel". En effet, habituellement, les températures sont plus souvent supérieures aux normales de saison qu’inférieures.

Toute l’Europe touchée

Selon l’organisme de prévisions météorologiques, cet épisode est "notable" et singulier par sa durée. Entre ce dimanche 21 et mercredi 24 avril, les températures devraient se situer, nationalement, 4 à 5 degrés sous la moyenne. Les valeurs n’atteindront toutefois pas "les niveaux des journées les plus froides relevées lors d'une seconde quinzaine d'avril, qui datent de l'année 1991 ou 1976, années où l'on avait pu observer de la neige et de fortes gelées en plaine", a expliqué Météo-France.

Les températures basses pourraient causer du gel, ce qui inquiète notamment les arboriculteurs. Cet épisode touchera, en plus, une large partie de l’Europe, de l’Espagne à l’Europe du Nord.

publié le 21 avril à 16h36, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux