Météo : fin de l’épisode de froid, le redoux de retour
© Pixabay - Les prévisions météo du 16 au 22 septembre
Après une semaine qui a vu le thermomètre dégringoler, passant d’un soleil radieux à une météo automnale, les prévisions de la semaine à venir se rapprochent des 17,5°C sur l’ensemble du territoire.
L’été semble définitivement fini et l’automne pointe déjà le bout de son nez. À quelques jours du changement de saison, la France va connaître un radoucissement progressif des températures sur l’ensemble du territoire. Les prévisions de La chaîne météo pour la semaine du 16 au 22 septembre prévoient toutefois une météo contrastée du nord au sud du pays.
Le début de la semaine devrait être marqué par le retour des nuages et d’un peu de pluie au nord. La perturbation descendra ensuite vers le sud à partir de mardi 17 septembre, apportant de nombreux nuages des Pyrénées jusqu’à l’est. La Côte d’Azur et la Corse seront touchées par un épisode orageux venant d’Italie. En revanche, le quart nord-ouest du pays profitera de belles éclaircies dues au renforcement de l’anticyclone britannique.
Soleil au nord et pluie au sud
Mercredi 18 septembre, le soleil brillera dans le nord du territoire, tandis que les régions proches de la Méditerranée seront toujours impactées par des épisodes orageux. À partir de jeudi, le thermomètre devrait grimper à 17,8°C pour repasser au-dessus des normales de saison. En moyenne, la température nationale sur la semaine sera de 17,3°C.
Le contraste de météo entre le nord et le sud de la France devrait se poursuivre pour la fin de semaine. L’anticyclone britannique continuera de protéger la face nord du pays. Ainsi, les perturbations en provenance d’Italie pourraient ramener l’orage des Alpes à la Méditerranée en passant par la chaîne des Pyrénées. Prudence donc si vous êtes au sud, pensez à sortir couverts.
publié le 15 septembre à 15h10, Allan Doisneau, 6Medias