France

Météo : sept départements en vigilance orange pour orages, six pour pluie-inondation

© ANDBZ/ABACA - L'épisode orageux se poursuit en France.

Au nord de la France, le soleil devrait faire son apparition dans un ciel voilé. Dans la moitié sud du pays, sept départements sont placés en alerte pluie-inondation par Météo-France, dimanche 9 juin, aux alentours de 10 heures.

Sur le plan météorologique, la France est coupée en deux, dimanche 9 juin. Au nord, le temps devrait être ensoleillé. À l’inverse, dans le sud, un épisode pluvio-orageux est toujours en cours, en particulier dans la vallée du Rhône où Météo-France a placé sept départements en vigilance orange pour orages : , l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire,le Vaucluse, et le Gard depuis dimanche matin, et les Bouches-du-Rhône depuis l'après-midi. Tous ces départements sont également en vigilance orange pour pluie-inondation, sauf la Haute-Loire qui reste en vigilance jaune sur ce risque.

Dans son bulletin quotidien, Météo-France note que "des orages plus épars éclatent également l’après-midi de la Bourgogne au Jura et au sud de l’Alsace” alors que “des éclaircies gagnent par l’ouest en journée". En effet, les vigilances orange qui ont touché le quart sud-ouest de la France ont été levées à 6 heures dimanche, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Dans les Landes, la vigilance pluie-inondation a été maintenue à cause de fortes intempéries en matinée, avant d'être levée, elle aussi, vers 10 heures.

Le calme devrait être de retour lundi 10 juin

Concernant les températures, on attend 26 degrés à Montélimar et 22 degrés à Montpellier malgré les orages. En moyenne, sur le territoire, les températures s’élèveront en moyenne entre 20 et 24 degrés. Le calme devrait être de retour en France dès demain, lundi 10 juin, avec la levée de toutes les vigilances dans la nuit.

publié le 9 juin à 17h30, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux