France

Chaleur : des records mensuels déjà battus dans les Pyrénées-Atlantiques

© Photo Pixabay - Image d'illustration

En ce début de mois d’avril, des records mensuels de chaleur ont déjà été battus. C’est le cas dans les Pyrénées-Atlantiques, où le mercure a dépassé les 31° C samedi 6 avril, informe Keraunos.

Seulement quelques jours après le début du mois d’avril, le mercure dépasse par endroits la barre des 30 degrés Celsius. Avec ces chiffres, des records mensuels de chaleur sont d’ores et déjà battus pour le mois d’avril, alerte Keraunos, observatoire français des orages et des tornades.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, et plus particulièrement à Pau, le mercure indiquait 31,5° C à 14 heures samedi 6 avril. Il s’agit d’un terrible record mensuel, puisque le précédent était de 30,8° C, atteint le 30 avril 2005. Keraunos commente ces chiffres : "On note désormais près de vingt-cinq jours d'avance sur cet ancien record de chaleur battu largement." Selon Météo-France, la barre des 30° C est en moyenne dépassée le 5 juin à Pau. Pour autant, si un record a été battu dans la ville samedi 6 avril, le plus précoce des premiers dépassements des 30° C à Pau était intervenu il y a presque soixante-dix ans, le 25 mars 1955.

Ce pic de chaleur a aussi eu lieu dans tout le département des Pyrénées-Atlantiques, puisque la température a dépassé les 33° C dans la ville de Lagor.

Un temps plus doux dès dimanche

Si ce pic de chaleur frappe certains départements samedi 6 avril, un temps plus doux devrait être observé dès dimanche en France. Le pays retrouverait donc des températures de saison. Météo-France explique : "Les températures vont commencer à baisser par l’ouest dimanche dans le sillage d’une dégradation pluvio-orageuse. Cette baisse sera marquée, avec une chute de l’ordre de 6 à 10 degrés par rapport à la veille. La chaleur restera cependant présente sur les régions de l’est, avec 24 à 27 °C en région PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Val de Saône, Franche-Comté, Alsace."

publié le 6 avril à 18h55, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux