France

Vendanges : au moins six morts en une semaine, la faute à la canicule ?

En une semaine, six personnes sont mortes alors qu’elles faisaient des vendanges dans la région Champagne et dans le Rhône, selon RMC. Plusieurs enquêtes sont en cours, rapporte France Bleu.

Six personnes sont décédées en ramassant du raisin en Champagne et dans le Rhône en ce début de mois de septembre. En pleine vague de chaleur, les vendangeurs ont vu leurs conditions de travail devenir insoutenables. Six d’entre eux sont morts d’arrêt cardiaque en une semaine, selon les informations de RMC, mercredi 13 septembre. Selon France Bleu Champagne-Ardenne, mardi 12 septembre, le parquet de Reims a ouvert une enquête après le décès de l’un d’entre eux, âgé de 19 ans, survenu vendredi 8 septembre.

Alors qu’il travaillait sous une forte chaleur dépassant les 32 degrés à l’ombre, le jeune homme s’est "assis sur une caisse, et d’un seul coup, il est tombé à la renverse", a expliqué la vigneronne pour qui il travaillait cette semaine-là. "Je l’ai vu vendredi midi. Il ne se sentait pas trop bien. Je lui ai dit ‘si tu veux, tu peux arrêter’. Il m’a dit ‘non je vais continuer’. Je l’ai laissé continuer", a-t-elle relaté auprès de la radio locale. "Il y a de l’eau. Je ne sais pas s’il a eu chaud, je ne sais ce qu’il s’est passé. Il n’y avait pas de raison qu’il tombe."

La chaleur en cause ?

Le parquet de Reims, qui a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme, a indiqué qu’une autopsie avait été réalisée lundi et que des analyses complémentaires étaient en cours, notamment pour déterminer les conditions de travail du vendangeur. Le parquet de Châlons-en-Champagne a par ailleurs confirmé à France Bleu que plusieurs enquêtes étaient en cours concernant les raisons de la mort des cinq autres personnes.

Comme le fait savoir le président du syndicat général des vignerons, "c’est la première fois que ça arrive. C’est aussi la première fois qu’il fait aussi chaud. On n’est pas habitué à des vendanges sous des températures pareilles".

publié le 13 septembre à 09h35, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux