France

Alerte sur des "phénomènes dangereux" ce week-end : trois départements en vigilance orange

Depuis vendredi soir et tout au long de la journée de samedi, des phénomènes météo dangereux pourraient être observés dans le sud-est de la France, signale Météo- France. Des pluies et des orages intenses sont prévus, tandis que trois départements sont en alerte orange pour des risques de fortes pluies et d'inondations.

Une grande partie du sud-est de la France est sujet à des épisodes pluvieux et orageux à depuis vendredi soir et pour toute la journée de samedi. Météo-France, dans son bulletin du 16 septembre, place la Lozère en vigilance orange pour pluie et inondation pour des pluies orageuses qui ont débuté dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre. "Les pluies orageuses de la nuit, temporairement très soutenues s'étirent en matinée du bassin méditerranéen aux Alpes, ainsi qu'en Corse", précise l'Institut météorologique. Le départements rejoint ainsi les départements du Gard et de l'Hérault placés la veille en vigilance orange pour les mêmes raisons. Des "phénomènes dangereux" pour lesquels une extrême vigilance est demandée sont aussi à surveiller.  "Le scénario d'un événement à surveiller est confirmé. Les zones les plus exposées, a priori, sont la basse vallée du Rhône et une partie du Languedoc", a publié sur X (ex-Twitter) Météo-France Sud-Est jeudi 14 septembre.

De premiers épisodes mêlant pluie et orages ont lieu dans la soirée du vendredi 15 septembre. L'Occitanie a été la première région touchée par ce phénomène météo, avant que la Provence ainsi que le sud-est de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne soient touchés à leur tour. La façade ouest de la France doit également concernée par des averses, mais celles-ci devraient être moins intenses selon Météo- France.

Le retour au calme est prévu pour dimanche

Ce samedi, les orages seront présents sur le pourtour méditerranéen et plus exactement sur les littoraux des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. "C’est  sur le quart sud-est que les cumuls seront localement les plus importants",  indique l'institut météorologique.

Les épisodes pluvieux et orageux devraient cesser dimanche 17 septembre. Ces derniers prendront la direction de l'ouest de la France.

publié le 16 septembre à 09h00, Pierrick Bastide et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux