France

Jet-ski, pelleteuse, vaches… des scènes marquantes observées pendant la montée des eaux

© Capture - BFMTV - Inondations à Annonay, en Ardèche

Jeudi 17 octobre, plusieurs départements français ont subi des crues et des inondations importantes. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont publié des images impressionnantes de la montée des eaux, mais aussi des scènes plus insolites.

Alors que la France a été touchée par un épisode cévenol, jeudi 17 octobre, des scènes surréalistes ont pu être observées dans les départements où les crues et les inondations étaient les plus importantes. Dans le Rhône, à Givors, une cinquantaine de personnes ont par exemple été bloquées pendant plusieurs heures au premier étage d’un centre commercial Carrefour. Mais alors que les autorités faisaient le nécessaire pour évacuer la zone, un autre événement insolite a eu lieu à quelques kilomètres de la zone commerciale. Dans les rues submergées de Givors, un individu a en effet été aperçu en train de faire du jet ski. Une séquence surprenante qui a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, la ville d’Annonay, en Ardèche, a également souffert de la montée des eaux. À tel point qu’un gendarme a été contraint d’employer les grands moyens pour venir en aide à une habitante qui tentait de se déplacer à pied dans les rues inondées. Comme l’a rapporté BFMTV, l’homme a demandé à un employé municipal "qui essayait de curer la rivière canalisée" de l’emmener avec sa pelleteuse pour rejoindre la sinistrée. "Je suis monté dans le godet […] pour qu'on puisse aller chercher la dame", s’est ainsi souvenu le gendarme à la radio, avant de poursuivre : "Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle montait dans le godet d'une pelleteuse."

Des vaches emportées par les inondations

En Haute-Loire, des images beaucoup plus tristes ont également fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le cours d'eau qui s'est déchaîné à Chambon-sur-Lignon a emporté des vaches. Sur X (anciennement Twitter), on peut notamment découvrir une vidéo dans laquelle une bête est embarquée par le courant provoqué par la crue du Lignon.

Jean-Michel Eyraud, le maire de la commune, a assuré à BFMTV qu’un pont et "cinq malheureuses vaches" avaient été emportés par les eaux ce jeudi 17 octobre.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 18 octobre à 08h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux