France

Inondations : la vache emportée par les flots n’a pas survécu

© Pixabay

La vidéo de cette vache emportée par des torrents d’eau avait fait le tour des réseaux sociaux. Ses éleveurs ont annoncé qu’elle n’avait pas survécu et que son corps avait été retrouvé.

Elle s’appelait Panga et faisait partie d’un troupeau de quatre autres vaches. Le cheptel avait été pris par les eaux du Lignon (Haute-Loire). "Il y avait au moins 1,50 m d’eau sur la parcelle avec un fort courant", explique Étienne Valla, propriétaire des vaches, dans une vidéo du Progrès. Si les quatre congénères de Panga ont pu se hisser jusqu’à la rive, ce n’est pas le cas de la vache dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, où on la voit tentant de garder la tête hors de l’eau avec difficulté.

La mort de Panga a été annoncée sur les réseaux sociaux par ses propriétaires, rapporte Le Parisien. Une photo de son corps, sur le dos, recouvert d’un visage triste, a été publiée sur le compte Facebook des éleveurs du Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) du nid. "Elle a parcouru plusieurs kilomètres avant de finir dans un pré", expliquent ses propriétaires. Ces derniers ajoutent vouloir dire "merci aux pompiers pour leur aide et à toutes les personnes touchées par cette histoire".

Panga, le symbole des inondations

Les inondations qui ont ravagé une partie du centre de la France ont particulièrement choqué par leur intensité et par la rapidité de la montée des eaux. Beaucoup n’ont pas eu le temps de sauver leurs affaires ou leur troupeau. La vidéo de Panga dérivant avec la crue a fait d’elle le symbole de ce désarroi.

publié le 20 octobre à 15h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux