Intempéries : plus aucun département en vigilance rouge, mais 10 toujours en alerte
© Lafargue Raphael/ABACA - Une rue inondée à Pommeuse, dans le département de Seine-et-Marne.
Dans son dernier bulletin, publié vendredi 18 octobre, Météo-France a levé les dernières vigilances rouges pluie-inondation et crues sur le territoire français. Malgré tout, une dizaine de départements restent en alerte orange.
Bientôt un retour à la normale ? Après la tempête Kirk, qui a provoqué des crues importantes et des inondations en Seine-et-Marne et en Eure-et-Loir, la France a de nouveau été touchée par un phénomène météorologique dévastateur : un épisode cévenol. Jeudi 17 octobre, des pluies torrentielles se sont abattues sur plusieurs départements et ont engendré de nouvelles inondations. Dans son rapport du jour, Météo-France avait ainsi placé cinq départements en vigilance rouge et plus d'une trentaine en vigilance orange. Cependant, le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France a finalement publié un nouveau bulletin plus rassurant, vendredi 18 octobre.
Cette fois, Météo-France a levé la vigilance dans les quatre derniers départements qui étaient concernés par une vigilance rouge pluie-inondation et crues : le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère. Attention cependant, le service météorologique a maintenu son alerte orange dans dix départements : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Loire, Gard et Bouches-du-Rhône. "Sur les Alpes-Maritimes, quelques précipitations orageuses ponctuelles se produiront encore. Sur le sud-ouest, les pluies se poursuivent et génèrent par endroits des cumuls de précipitations importants", a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.
"L'épisode cévenol est terminé"
Malgré les précipitations attendues dans certaines régions de France, Météo-France devrait lever les alertes orange dans les prochaines heures, territoire après territoire. "L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours", poursuit le service météorologique.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 18 octobre à 10h15, Tanguy Jaillant, 6Medias