Environnement

Météo : trois départements en alerte pluie-inondation et orages dimanche

© Coppee Patrice/ABACA

De fortes précipitations sont encore attendues dimanche 8 septembre 2024. Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour des orages et des pluies pouvant causer des inondations.

Le front pluvio-orageux est toujours actif dimanche 8 septembre sur la vallée du Rhône. Il se "décale vers le nord en perdant en intensité", précise Météo France. Un retour pluvieux est toutefois attendu en Normandie.

Trois départements ont ainsi été placés en vigilance orange : le Var et les Alpes-Maritimes pour pluie-inondation et orages ainsi que la Manche pour pluie-inondation. Des averses de forte intensité sont attendues sur le département normand, avec des cumuls de 20 à 30 mm en l’espace de deux heures. 40 à 50 mm (60 mm localement) de précipitations sont à prévoir sur l’ensemble de l’épisode. Une accalmie devrait avoir lieu après midi.

De possibles départs de feu à cause d’impacts de foudre

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, des orages peu mobiles et avec une forte activité électrique ont lieu, pouvant donner localement environ 80 mm en peu de temps. L’épisode orageux pourrait rester intense jusqu’à 18 heures.

Localement ces orages sont "susceptibles de provoquer des dégâts importants", concernant "l’habitat léger et les installations provisoires", prévient Météo France. Les caves en sous-sol pourraient être inondées et des départs de feu pourraient avoir lieu en forêt en raison d’impacts de foudre. Il faut donc s’abriter dans un bâtiment en dur et s’éloigner des arbres et des cours d’eau.

Lundi 9 septembre, les épisodes de forte intensité devraient s’arrêter durablement. Seule une vigilance jaune pour crues sera maintenue dans plusieurs départements du sud de la France.

publié le 8 septembre à 07h07, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux