14 départements en alerte canicule, dont l'Île-de-France, une première en septembre
Face au nouvel épisode de fortes chaleurs qui touche la France, Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange canicule dès vendredi midi. Les orages, quant à eux, seront de retour à partir de ce week-end.
Le mercure tutoie des sommets en ce début de mois de septembre. Pourquoi ? À cause d'une situation de blocage dite "Omega" qui combine un anticyclone sur l'Europe, associé à une dépression au large du Portugal qui fait remonter l'air chaud du Sahara. Alors que des températures pouvant atteindre 33 à 36 degrés sont attendues ce jeudi 7 septembre localement, Météo-France a décidé de placer tous les départements des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire en vigilance orange canicule vendredi à partir de la mi-journée. Une situation inédite pour un mois de septembre, et qui devrait persister jusqu'en fin de semaine.
Les départements concernés sont : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. Météo-France prévoit dans ces territoires des "températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours". Cette vigilance débute vendredi midi et pour une durée encore indéterminée. Jusqu'à 35°C sont attendus à Paris ce week-end, c'est 13°C de plus que les moyennes de saison, détaille Le Parisien.
37 départements en vigilance jaune
Jusqu'alors, ce jeudi, 45 départements, sur une large partie du pays, d'ouest en est, étaient placés en vigilance jaune canicule. Ils seront 37 vendredi. D'après Météo France, cette situation Oméga n'est en rien une cause directe du réchauffement climatique. Il "joue un rôle d'amplificateur rendant la chaleur plus intense, plus durable, et favorise l'extension de tels épisodes au-delà de la période estivale".
Cette vague de chaleur durera jusqu'au week-end, avant qu'une perturbation orageuse arrive à l'Ouest par l'Atlantique à partir de samedi soir. Dans cette partie de l'Hexagone, le thermomètre devrait ainsi redescendre, alors que la chaleur persistera à l'Est. À partir de mardi 12 septembre, les orages frapperont la majeure partie du pays, mettant ainsi fin à "cette période inédite tant par sa durée que par son intensité et survenue tardive", conclut la chaîne météorologique. La première quinzaine de septembre devrait être la plus chaude mesurée en France depuis au moins 1900.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 7 septembre à 16h31, Kévin Comby, 6Medias