Météo : des orages attendus dans l’Hexagone pour le dernier week-end d’août
© Albrecht Fietz de Pixabay - Illustration.
Alors que le soleil et les températures estivales étaient au rendez-vous tout au long du mois d’août, le dernier week-end devrait être marqué par des perturbations. Comme le révèle Météo-France, de nombreux orages sont à prévoir dans l’Hexagone.
Ceux qui espéraient profiter du soleil pendant le dernier week-end d’août vont être frustrés. Dans ses dernières prévisions, Météo-France annonce en effet que le temps sera particulièrement instable lors du dernier week-end des vacances d’été. Les orages qui ont été observés dans le sud-ouest, jeudi 29 août, devraient malheureusement se poursuivre au cours des deux prochains jours. Des épisodes orageux pourraient également intervenir dans la moitié nord de l’Hexagone, et plus précisément dans la Marne et dans toute l’Île-de-France.
Comme l’a indiqué l’institut chargé de l'observation, de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques, de fortes précipitations sont attendues dans le centre-ouest, notamment entre la Vendée et le Val de Loire. Pendant le week-end du samedi 31 août et du dimanche 1er septembre, le temps devrait donc être maussade sur toute la partie ouest de l’Hexagone. Un ciel couvert, parfois accompagné d’orages et des températures automnales sont déjà attendus. En effet, les températures avoisineront les 20 degrés dans la Manche, le Finistère ou la Loire-Atlantique, alors qu’elles ne devraient pas dépasser 23 degrés en Indre-et-Loire.
Des températures estivales à l’est du pays
À l’inverse, toute une partie du territoire français conservera un temps et des températures de saison. "Partout ailleurs, le temps est calme et bien ensoleillé, avec parfois un léger voile de nuages élevés", a indiqué Météo-France dans son bulletin. En plus du soleil, plusieurs départements tels que le Bas-Rhin, les Alpes-Maritimes, le Var, l’Allier ou encore le Rhône devraient profiter de températures supérieures à 30 degrés. De quoi faire le plein de vitamine D avant la rentrée de septembre.
publié le 30 août à 15h25, Tanguy Jaillant, 6Medias