Société

Vernis semi-permanent : attention aux risques de cancers causés par les lampes chauffantes

Les lampes chauffantes, permettant de sécher le vernis semi-permanent, augmenteraient les risques de cancers de la peau, selon une alerte de l’Académie de médecine, relayée par BFMTV.

Les personnes qui ont les ongles vernis connaissent bien les lampes chauffantes incriminées. Elles sont utilisées lors des manucures et permettent de fixer le vernis semi-permanent. Ainsi, les ongles restent vernis entre deux à trois semaines, comme le rappelle BFMTV.

"Or ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau", explique l’Académie de médecine.

Ce risque de cancers serait dû à trois facteurs : l’âge précoce auquel notre peau est soumise à ces UVA (20 ans en moyenne), la fréquence des manucures et l’exposition de nos mains sur le temps long. Une cliente à la peau claire et immunodéprimée serait également plus à même de développer un cancer.

L’urgence de faire de la prévention

Comme pour une exposition classique aux rayons du soleil, l’application d’une crème solaire sur les mains 20 minutes avant de se faire manucurer est vivement recommandée par l’Académie de médecine.

Elle recommande également de pouvoir recenser le nombre de lampes vendues, "afin de pouvoir estimer l’évolution du marché". Un message de prévention ainsi que des recommandations pourront être obligatoires dans la notice de chaque appareil.

publié le 3 mai à 22h36, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux