France

Climat, manque de moyens... une route française sur cinq est en mauvaise état

Comme le rapporte RMC, mercredi 17 avril, près de 20% des routes de l'Hexagone seraient aujourd'hui dégradées. Un chiffre inquiétant alors que 30% des accidents mortels sont liés à leur mauvais état.

C'est un constat accablant sur l'état des routes de l'Hexagone. Comme le rapporte RMC, qui relaie les chiffres de l’Office national de la route mercredi 17 avril, près de 20% des routes françaises seraient dégradées. Plusieurs raisons expliquent ce chiffre édifiant et notamment les conditions météorologiques et le budget destiné à l'entretien des routes, en baisse ces dernières années.

D'après les communes, le dérèglement climatique serait en partie à l'origine du mauvais état des routes à cause de la répétition de pluies et des variations brutales de températures, qui usent les axes routiers. Un grand nombre d'entre elles se retrouvent en difficulté pour satisfaire leurs automobilistes à cause d'un manque de moyens et alors que les aides de l'État pour l'entretien des routes ont été divisées par trois sur la dernière décennie.

Trois accidents mortels sur dix liés au mauvais entretien des routes

Cette tendance pourrait s'avérer plus que jamais alarmante dans les années à venir. En effet, 30% des accidents mortels en 2022 ont été liés au mauvais état de la route, prévient la Prévention routière. Laissées à l'abandon, les routes françaises perdent en qualité par rapport à celles de leurs voisins. La France, qui avait les infrastructures routières les mieux entretenues du monde en 2005, a chuté de 18 places selon un classement du forum économique mondial.

publié le 17 avril à 08h31, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux