Société

"Un scandale sanitaire" : un député veut taxer l'hexane, un dérivé du pétrole présent dans l'alimentation

© Lafargue Raphael/ABACA

Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, a proposé un amendement pour taxer les producteurs d’hexane. C'est un solvant invisible dont les résidus peuvent être présents dans les assiettes des consommateurs.

Une taxe pour manger sainement ? L'hexane, un mélange de dérivés du pétrole utilisé comme solvant dans l'agroalimentaire, est utilisé comme un auxiliaire. Il n'est pas indiqué dans la liste des ingrédients en raison de sa faible quantité. "Nous sommes à l’aube d’un scandale de santé publique de la plus haute gravité", assure le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, dans un communiqué intitulé "Du pétrole dans nos assiettes…", relayé par franceinfo.

Face à ce constat, le député du Loiret a estimé que "la sécurité du consommateur n’est pas assurée" et demande au gouvernement de "prendre ses responsabilités". Richard Ramos souhaite qu’une taxe soit imposée aux producteurs et vendeurs de la substance comme les groupes Total ou Shell. Après son combat contre les nitrites dans la charcuterie, il a demandé également une étude pour mesurer la contamination des Français. Il a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Présent dans plusieurs huiles notamment

Plusieurs études, citées par l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire), ont aussi proposé une association entre exposition à l'hexane et maladie de Parkinson. Cette substance peut provoquer des troubles de la fertilité. Selon une enquête de Libération, les chercheurs n’ont toutefois pas encore assez de recul sur sa toxicité réelle lorsque ce produit est ingéré. L’hexane est utilisé pour fabriquer de l’huile de colza, de tournesol, de la margarine ou du lait infantile. Il est aussi présent dans la nourriture des animaux d’élevage. Ce produit se retrouve ainsi en résidus, dans le lait, la viande et les œufs.

publié le 25 octobre à 21h10, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux