Société

Mayenne : l'inquiétude des futures mamans après la fermeture d'une maternité

À partir du dimanche 16 avril, la maternité du centre hospitalier du Nord-Mayenne ferme ses portes, pour au moins une semaine, en raison d'un manque de médecins anesthésistes, rapporte RTL.

La nouvelle a de quoi inquiéter les futures mamans de Mayenne. Souffrant d'un manque d'anesthésistes, la maternité du centre hospitalier du Nord-Mayenne a été contrainte de fermer temporairement ses portes à partir du dimanche 16 avril au matin, relaie RTL. Et ce pour au moins une semaine. La loi Rist, qui limite le recours aux médecins intérimaires depuis le 1er avril dernier, n'a pas arrangé une situation déjà alarmante.

Cette loi "rajoute du chaos au chaos dans les hôpitaux", regrette auprès de nos confrères un infirmier anesthésiste. "L'hôpital de Mayenne fonctionne essentiellement avec des médecins intérimaires. Or, depuis la mise en place de la loi Rist, qui plafonne les indemnités des médecins intérimaires, ceux-ci répondent beaucoup moins aux sollicitations", explique-t-il. "Il y avait des abus avec des gardes payées 2 000, voire 2 500 euros les 24 heures. Ces sommes sont excessives, mais il faut bien que les hôpitaux fonctionnent. Le problème, c'est de savoir si c'était le bon moment pour mettre en place cette loi alors que les hôpitaux sont déjà fragiles", ajoute l'infirmier anesthésiste.

"Un stress supplémentaire"

"C'est un vrai coup dur et il faut déjà réussir à l'encaisser. Je vais devoir aller dans une maternité que je ne connais absolument pas, avec du personnel qui ne m'a jamais vue et c'est un stress supplémentaire", déplore une future mère auprès de RTL. "Et puis, il y a cette question de distance. C'est plus loin, je vais mettre le double de temps pour me rendre à la maternité, c'est d'autant plus de risques de ne pas arriver à temps si l'accouchement est rapide", poursuit-elle. Désormais, les futures mamans devront faire 45 minutes de route pour donner naissance.

publié le 16 avril à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux