Société

Loire-Atlantique : une vague d’intoxications à la salmonelle touche des écoliers

Une vingtaine d’écoliers scolarisés dans la commune de La Chevrolière, près de Nantes, ont été intoxiqués. Selon Ouest-France, ils ont été contaminés à la salmonelle après avoir mangé à la cantine.

Plusieurs enfants touchés par une intoxication alimentaire à La Chevrolière (Loire-Atlantique). D’après Ouest-France, ce mercredi 17 avril, 24 écoliers, tous scolarisés en maternelle et en primaire dans des établissements de la commune, ont été victimes d’une contamination à la salmonelle. Tous avaient mangé à la cantine, précise le quotidien régional.

Selon le maire de La Chevrolière, une commune de la région nantaise, les premières alertes sont apparues “au retour des vacances scolaires de février”. “Nous avons eu l’information que des enfants avaient eu des crises”, souligne Johann Boblin. Le 12 avril dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) a, au total, recensé “24 cas d’infection à la salmonelle”, indique Ouest-France.

Des analyses menées… et la cause de ces infections trouvée

Mon fils est rentré un soir en ayant mal au ventre. Il a été malade pendant dix jours avec de la fièvre, des vomissements, des diarrhées”, confie notamment le père d’un enfant de 7 ans au quotidien. Un écolier de maternelle a été admis à l’hôpital après avoir été intoxiqué. “Il va bien”, assure le maire de La Chevrolière.

Des contrôles ont été effectués pour trouver l’origine de ces contaminations à la salmonelle. Le restaurant scolaire mis en cause a fait l’objet de nombreuses vérifications. Des traces de la bactérie ont été retrouvées dans un produit servi aux écoliers, du fromage au lait cru. Il “a été retiré la semaine dernière des réfrigérateurs du restaurant” scolaire, prévient Johann Boblin.

publié le 18 avril à 07h58, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux