Société

Des cas d’intoxication alimentaire causés par des beignets ? Le CHU de Bordeaux lance une alerte

Le Centre antipoison du CHU de Bordeaux a enregistré ces dernières semaines une augmentation du nombre d’intoxications alimentaires, notamment après l’ingestion de beignets d’acacia. La cause vient surtout de la ressemblance entre la fleur de cytise, non comestible, confondue avec la fleur d’acacia qui l’est.

Avec l’arrivée du printemps, les amoureux de la nature se tournent de plus en plus vers les fleurs pour se nourrir et notamment les fleurs d’acacia qui se dégustent en beignets. Il reste néanmoins prudent de s’assurer de sa collecte avant de l’ingérer. C’est en tout cas l’appel lancé par le Centre antipoison du CHU de Bordeaux, dimanche 14 mai, révèle le quotidien Sud Ouest. "Ces dernières semaines, plusieurs familles ont été victimes d’intoxication alimentaire", explique le Dr Magali Labadie, responsable du centre.

Se renseigner auprès d’un spécialiste avant de consommer

La cause principale de ces intoxications résulte de la confusion entre la fleur d’acacia (comestible) et la fleur de cytise (toxique), car toutes les deux se retrouvent sur un petit arbre et présentent une floraison par grappe. Ingérées en petites doses, les fleurs de cytise peuvent entraîner des troubles digestifs, et cela peut aller jusqu’au coma avec convulsions si elles sont consommées en trop grande quantité, prévient le médecin.

Ces dernières années, le Centre antipoison du CHU de Bordeaux note "une multiplication des intoxications, par méconnaissance de la botanique". Il est en tout cas recommandé, si un doute existe, de se renseigner auprès d’un pharmacien, d’un botaniste ou d’un herboriste pour s’assurer qu’il est possible de consommer la ou les fleurs récoltées. En ce qui concerne la confusion entre l’acacia et le cytise, le docteur Labadie résume d’une simple phrase : "Fleur blanche (acacia) = comestible et fleur jaune (cytise) = toxique."

publié le 15 mai à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux