Alimentation : l’ARS recense des dizaines de cas d’intoxications à la farine de blé noir
© Pixabay - Plusieurs cas d'intoxications alimentaires liées à la farine de blé noir ont été annoncés par l'ARS, en avril 2024.
Selon l’Agence régionale de santé de Bretagne, 49 personnes ont développé des symptômes d’intoxication alimentaire liées à une plante toxique présente dans des lots de farine de blé noir, comme l’a rapporté BFMTV ce vendredi 3 mai.
Alerte sur la farine de blé noir en Bretagne. D’après l’Agence régionale de santé bretonne, relayée par BFMTV, 49 personnes ont été touchées par une intoxication alimentaire due à la présence d’une plante toxique dans plusieurs lots de farine de blé noir. Ce végétal, nommé la datura, provoque un dysfonctionnement du système nerveux.
Selon l’institution sanitaire, les intoxications ont été recensées entre "le 15 avril et le 29 avril". Parmi les cas, figurent cinq enfants. "Deux personnes" ont été hospitalisées et suivraient "une évolution favorable". "Trois" autres sont restées aux urgences "quelques heures" pour surveiller leur état de santé. La plupart des infections ont été localisées en Ille-et-Vilaine. Mais d’autres cas ont été signalés dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor.
Une substance potentiellement dangereuse
Dans un communiqué publié le 1er mai, l’ARS a annoncé le rappel des produits de "la marque JP Cloteau dont la date de durabilité est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 (…) sous la forme de paquets de 1 kg, 2,5 kg, 5 kg ou 25 kg". L’ARS a également enjoint les personnes consommatrices de cette farine de blé dans la préparation de recettes, comme les "crêpes", le "pain" ou les "galettes", à contacter un médecin ou à alerter les secours, en cas de symptômes.
À l’origine de ces intoxications, la datura, une plante contenant des alcaloïdes. Cette substance potentiellement dangereuse peut provoquer divers symptômes, selon les autorités : des "troubles de la vue", des "troubles de l’équilibre", de la "tachycardie" ou encore de la "confusion". Une enquête a été ouverte.
publié le 3 mai à 17h40, Antoine Grotteria, 6Medias