Un médicament utilisé pour le traitement de Parkinson pourrait retarder la DMLA, une maladie de l'œil
© Ecanoguz - Un œil à la lumière. (Image d'illustration)
Utilisé dans le cadre du traitement contre la maladie de Parkinson, un médicament pourrait bien être également utile pour retarder la DMLA, une maladie de l'œil touchant les plus de 50 ans.
C'est une découverte étonnante qui porte de nombreux espoirs avec elle. Selon une étude publiée par l'Inserm, des chercheurs auraient découvert comment retarder une maladie particulièrement handicapante qui cause une dégénérescence maculaire liée à l'âge, rapporte 20 Minutes.
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, cette maladie de l'œil pourrait donc bien avoir trouvé son remède. Fait étonnant, celui-ci est déjà utilisé dans le cas des traitements de la maladie de Parkinson : la L- Dopa.
C'est quoi la DMLA ?
Qu'est-ce que la DMLA ? Cette affection de l'œil provoque une dégradation de la macula, une partie spécifique de la rétine. Si les malades de la DMLA préservent ainsi leur vision périphérique, ils perdent leur vision centrale. Deux formes existent à cette maladie : la forme sèche, et la forme humide. Si la première n'a pas encore de traitement, la seconde, aussi appelée forme néo vasculaire, peut être ralentie par des injections régulières dans l'œil.
Concernant la découverte initiale liant un médicament, la L-Dopa, utilisé pour Parkinson et le traitement de la DMLA, de nouvelles études cliniques doivent être faites pour confirmer les résultats des chercheurs.
publié le 6 septembre à 18h34, Gabriel Gadré, 6Médias